Communiquer

Liens rapides

Info : Coupures d'eau à Bodegnée.
Info : Coupures d'eau à Bodegnée. [15-06-2017]

Madame, Monsieur,

Depuis environ deux mois, vous subissez d’importantes perturbations dans l’alimentation en eau courante.  Nous nous permettons par la présente de vous donner les raisons de celles-ci.

Avant tout, vous devez savoir que la commune de Verlaine ne dispose pas de pouvoir de décision quant aux choix techniques ou organisationnels de la SWDE.  Nous ne pouvons donc que subir cet état de fait.

Comme nombre d’entre vous, nous avons réitéré nos plaintes chaque fois qu’un défaut d’alimentation était constaté.  Nous disposons par ailleurs d’un calendrier complet des perturbations.

Les premiers désagréments étaient un manque de pression allant quelques fois jusqu’à la coupure le matin et le soir pendant les heures de grande consommation.  La raison était un chantier important situé à Jehay rue du Petit Rivage, qui a entraîné une modification de notre alimentation.  Celle-ci d’ordinaire assurée au départ de Jehay a été remplacée par une alimentation au départ de Verlaine, par la rue du Caquehu.  De l’aveu même des responsables de la SWDE, la section de cette alimentation ne permet pas d’alimenter Bodegnée de manière correcte.

Dans un deuxième temps, l’alimentation a été rétablie au départ de Jehay et les coupures étaient alors le résultat d’incidents de chantier tels que : conduites endommagées durant les travaux, coupures pour raccordement avec l’existant, etc…

Le dimanche 11 juin dernier, en début d’après-midi, nous subissions une coupure de plus ou moins six heures.  L’explication cette fois est le déboitement d’un raccordement provisoire à Jehay.

Nous avons exprimé en termes fermes et clairs auprès de la SWDE notre mécontentement par rapport à cette situation.  Nous sommes plus particulièrement choqués par le temps de réaction des services concernés.  Les call-centers et autres permanences en seraient la cause.

Vous comprendrez que nous sommes quelque peu désarmés face à cette situation.  Nous transmettons donc toutes ces remarques à la direction de la SWDE.

Soyez assurés que nous veillons à ce que le service public assure ses missions pour le bien-être de tous.

Petit conseil pratique : après une coupure, veillez à remettre votre installation en fonctionnement en soutirant de l’eau au départ du robinet de purge situé juste après votre compteur ou encore d’un robinet dépourvu de mousseur.  Cette opération vous permet d’évacuer les impuretés qui risqueraient de boucher les filtres de vos appareils ménagers ou encore vos robinets thermostatiques.

Nous vous prions d’agréer, Madame,  Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

Par le Collège,

La Directrice générale,